Mardi 6 juillet 2010

Développement durable
Des eurodéputés réclament un « Greenpeace de la finance »
http://www.developpementdurable.com/politique/2010/07/B5175/des-eurodeputes-reclament-un-greenpeace-de-la-finance.html

Vendredi 2 juillet 2010

Libération

«Il n'existe pas de contre-pouvoir face aux banques»
http://www.liberation.fr/economie/0101644742-il-n-existe-pas-de-contre-pouvoir-face-aux-banques

Mercredi 30 juin 2010

Euractiv
EU needs 'Greenpeace of finance', says French MEP
http://www.euractiv.com/en/pa/eu-needs-greenpeace-finance-says-french-mep-news-495563?utm_source=EurActiv+Newsletter&utm_campaign=af65702a23-my_google_analytics_key&utm_medium=email

Lundi 28 juin 2010

France Inter (France)
Editio un apolitique de Thomas Legrand: " Contre-pouvoir aux lobbys de la finance"

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/edito/

Jeudi 24 juin 2010

L'Humanité
Un appel à un «contre-pouvoir» financier
Des eurodéputés lancent un appel transpartisan pour une riposte citoyenne face au lobbying bancaire.
L'initiative de vingt-deux parlementaires européens tombe à pic. Au moment où, en France, l'affaire Woerth-Bettencourt s'emballe, révélant les soupçons de conflit d'intérêts entre la fonction de ministre du Budget et l'emploi de son épouse comme gestionnaire de la plus grande fortune de France, des députés européens de neuf pays (dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal ou encore la Grèce) et de cinq groupes sur les sept que compte le Parlement européen – PPE (droite), Libéraux, Verts, PSE et Gauche unitaire européenne (GUE) – lancent un « appel transpartisan » pour dénoncer le lobbying des banques et des marchés financiers sur les pouvoirs politiques. Ils invitent à la création d'un « contre-pouvoir » indépendant de ces acteurs, capable de fournir des contre-expertises à l'instar du travail mené par les syndicats face aux organisations patronales dans le domaine social, ou les organisations non-gouvernementales en matière écologique ou de santé publique. ..

Alternatives Economiques (France)
Contre-pouvoir au lobby de la finance
Comment contrebalancer l'influence politique des acteurs du monde de la finance ? En créant un contre-pouvoir associatif capable de promouvoir une véritable régulation des marchés financiers, propose un appel lancé par une vingtaine de députés européens.
http://www.alternatives-economiques.fr/contre-pouvoir-au-lobby-de-la-finance_fr_art_633_49845.html

Mercredi 23 juin 2010

Aujourd'hui (le Maroc)
Appel à la création d'un «Greenpeace de la finance» :
http://www.aujourdhui.ma/economie-details76622.html

Mardi 22 juin 2010

Les Echos (France)
Des eurodéputés appellent à la création d'un "Greenpeace de la finance"
http://www.lesechos.fr/info/finance/020619095809-des-eurodeputes-appellent-a-la-creation-d-un---greenpeace-de-la-finance--.htm

France Inter (France)
Pascal Canfin, invité de "Tous azimut", à 6h45
Créer un contre-pouvoir au lobby des banques?
Lien à venir

Le Point.fr (France)
Appel à la création d'un "Greenpeace de la finance"
http://www.lepoint.fr/economie/appel-a-la-creation-d-un-greenpeace-de-la-finance-21-06-2010-468773_28.php

Franfurther Rundschau (Allemagne)
http://www.fr-online.de/in_und_ausland/wirtschaft/aktuell/2772888_Kommentar-Ohnmacht.html


Frankfurter Rundschau (Allemagne)
Hilfos gegen die Finanzlobby
http://www.zeit.de/politik/ausland/2010-06/banken-lobby-eu-trichet

Zeit Online (Allemagne)
http://www.zeit.de/politik/ausland/2010-06/banken-lobby-eu-trichet

Wissen.de (Allemagne)
EU sorgt sich um Demokratie
http://www.wissen.de/wde/generator/wissen/services/nachrichten/ftd/PW/50131276.html

Heute.de (Allemagne)
EU-Parlament warnt vor Lobby-Ubermacht
http://www.heute.de/ZDFheute/inhalt/28/0,3672,8080700,00.html

Märkische Allgemeine (Allemagne)
Finanzmartk: Die EU - eine Marionette der Banken?
http://www.maerkischeallgemeine.de/cms/beitrag/11828405/492531/Die-EU-eine-Marionette-der-Banken-finanzmarkt.html

Ort News (Autriche)
Finanzreform: EU-warnt vor Lobbymacht
http://www.orf.at/?href=http%3A%2F%2Fwww.orf.at%2Fticker%2F372838.html

Kurier.at (Autriche)
Finanzreform: EU warnt for Lobby-Macht
http://kurier.at/wirtschaft/2010635.php

Euractiv
Pascal Canfin : «Il faut un Greenpeace de la finance»
http://www.euractiv.fr/pascal-canfin-greenpeace-finance-interview

L'Echo (Belgique)
Appel pour une contre-expertise face au monde financier
http://www.lecho.be/debats/carte_blanche/Appel_pour_une_contre-expertise_face_au_monde_financier.8930506-2339.art

Lundi 21 juin 2010

BRUXELLES (AFP) - Les députés européens appellent à créer un "Greenpeace de la finance"
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100621101315.o02ztjmt.htm

Lundi 21 juin 2010

La Tribune
Vingt-deux députés européens appellent à un contre-pouvoir au lobby bancaire.

« Nous élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques, constatons tous les jours la pression exercée par l'industrie financière et bancaire pour influencer les lois qui la régissent ». 22 députés européens ont décidé de signer un appel pour dénoncer « l'asymétrie entre la puissance de ce lobbying et l'absence de contre-expertise » et le « danger pour la démocratie » qu'elle représente. Les députés, parmi lesquels Pascal Canfin , Pervenche Berès et Jean-Paul gauzès, enjoignent donc la société civile (ONG, syndicats, universitaires, think-tanks...) de créer une organisation non gouvernementale capable de développer cette contre-expertise sur les activités menées par les banques, assureurs, hedge funds sur les marchés.

Lundi 21 juin 2010

Financial Times Deutschland
EU sorgt sich um Demokratie
Exklusiv Die Macht der Bankenlobby sei so groß, dass die Volksherrschaft in Europa in Gefahr gerät, warnen EU-Abgeordnete, die für die Regulierung des Finanzsektors sorgen sollen .
http://www.ftd.de/politik/europa/:dominante-finanzindustrie-eu-sorgt-sich-um-demokratie/50131276.html

 

Lundi 21 juin 2010

Bruxelles,
Communiqué de presse de Pascal Canfin, Pervenche Berès et Jean-Paul Gauzès

      "Pour la première fois 22 députés européens en charge de la régulation des banques et des marchés financiers lancent un appel transpartisan pour dénoncer l'asymétrie entre, d'un côté, le lobbying des acteurs financiers et, de l'autre, l'absence de contre-expertise indépendante en provenance de la société civile.

       Cet appel mis en ligne aujourd'hui sur www.finance-watch.org est lancé par des députés de 9 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Grèce, Luxembourg, Italie...), en charge des textes clés actuellement en cours de négociation au niveau européen en matière de régulation financière (fonds spéculatifs, rémunération des banquiers, création d'une agence européenne de régulation des marchés financiers, contrôle des agences de notation, produits dérivés...).

       Les députés signataires de cet appel sont issus de 5 des 7 groupes du Parlement européen allant du Parti populaire européen (droite) à la Gauche unitaire européenne (gauche communiste) en passant par les Libéraux, les Verts et les Socialistes. Parmi les députés européens français, il a été signé par Pascal Canfin (Europe Ecologie, vice-président de la commission spéciale sur la crise du Parlement européen), à l'origine de cette initiative, Jean-Paul Gauzès (UMP, coordinateur du Parti populaire européen pour les questions économiques et financières) et Pervenche Berès (groupe Socialistes & Démocrates, rapportrice de la commission spéciale sur la crise)."

3 questions à Pascal Canfin, député européen (Groupe des Verts) à l'initiative de l'appel:

Pourquoi cet appel?

Pour alerter l'opinion sur un véritable risque pour la qualité de la démocratie.

En matière sociale, en face des organisations patronales, les organisations syndicales peuvent faire entendre leur voix. En matière environnementale et de santé publique, en face des industriels les organisations non gouvernementales ont développé une véritable contre-expertise. En matière financière, il n'en est rien : les capacités de lobbying de l'industrie financières sont exceptionnellement fortes tandis, qu'en face, la contre-expertise de la société civile particulièrement faible. Cette situation est un danger pour la démocratie : elle favorise soit une réponse politique trop faible au regard des enjeux, soit une réponse politique uniquement basée sur l'émotion et le populisme. Les députés qui ont signé cet appel ne sont pas d'accord sur toutes les mesures à prendre mais ils veulent que le débat soit de qualité et équilibré.

Cet appel n'est-il pas un constat d'échec puisque le Parlement européen ne peut pas faire son travail aujourd'hui dans de bonnes condition ?

Non, ce n'est pas le cas. Nous développons notre propre expertise indépendante de l'industrie et travaillons le mieux possible. Mais nous sommes obligés de constater cette asymétrie. Qui plus est, la proximité qui peut parfois exister entre les élites politiques et financières accentue ce déséquilibre. Les arguments de l'industrie financière se voient donc accorder un poids beaucoup plus important que celui qu'il représente dans la société.

Et maintenant?

Première chose à faire: signer l'appel! L'ensemble des parlementaires européens et les élus des parlements nationaux dans tous les Etats membres sont maintenant invités à rejoindre l'appel sur le site www.finance-watch.org.
Ensuite, nous allons discuter avec les organisations de la société civile pour les aider à créer une sorte de "Greenpeace de la finance" assise sur une véritable contre-expertise issue de personnes ayant travaillé sur les marchés financiers, financièrement totalement indépendante de l'industrie financière, bien-sûr totalement indépendante politiquement et capable de faire passer un message au travers d'actions de communication grand public.

 

 

 

 

 

 

    

©2010
Conception site : Nicotoons